Pourquoi s’intéresser au fonctionnement de notre cerveau afin de mieux gérer notre stress?

Bien souvent dans la gestion du stress, il est important de prendre en compte tous les facteurs qui peuvent nous augmenter celui-ci. Il est aussi intéressant de bien comprendre comment fonctionne notre cerveau pour appréhender le stress d’une manière totalement différente.

Si vous avez souffert de traumatismes ou d’expériences douloureuses dans le passé, vous pourriez souffrir de diverses désordres émotionnels qui trouve leur origine dans le cerveau limbique (siège des émotions). Les souvenirs de ces épreuves sont imprimées de manière indélébile dans notre cerveau émotionnel et elles continuent de contrôler nos ressentis et nos comportements.  

Cependant, il est aussi important de savoir que notre cerveau possède des mécanismes naturels d’autoguérison. Il a des capacités innées pour se réguler et retrouver l’équilibre et le bien-être. Un peu comme quand notre corps guérit une plaie ou guérit une infection. 

Parfois nos émotions nous font partir dans toutes les directions, pourtant sans elles, la vie n’a pas de sens. Ne ressentir aucune émotions, c’est ne pas avoir de GPS intérieur. Sans direction, nous ne pouvons aspirer à notre évolution, à notre recherche d’amour et de beauté. 

Le cerveau limbique est un cerveau à l’intérieur du cerveau (un peu comme  les poupées russes),  il agit comme une ampoule quand nous sommes allumés par nos émotions. 

A l’opposé de l’enveloppe du néocortex qui le protège, la structure neuronale du cerveau émotionnel est plus primitive et plus rapide. Il faut aussi savoir que cette partie du cerveau sera infectée par un virus tandis que cortex ne le sera pas. 

Saviez-vous que le cerveau limbique contrôle la physiologie du cerveau, la respiration, le rythme cardiaque, la tension artérielle?

Son rôle est de maintenir l’équilibre des différentes fonctions. C’est ce qu’on appelle l’homéostasie

Il est donc plus facile d’agir sur le cerveau émotionnel par le corps que par le langage. Les voies d’accès par le corps sont plus puissantes que la pensée et le langage

Voilà donc une belle piste à explorer…. et que je vais continuer à étudier afin de mieux appréhender le stress, l’angoisse et l’anxiété.

J’espère que vous avez passé un moment intéressant ! 

A bientôt

Leti

 

2 commentaires

  • Caroline

    Bonjour et merci pour ce blog.
    Je suis une lectrice régulière depuis plusieurs semaines et j’apprécie la qualité des articles 🙂
    Suite à un changement d’orientation professionnel, j’ai voulu me lancer comme prof de yoga et j’ai trouvé cette formation qui m’a vraiment bien aidée :
    https://cutt.ly/CommentDevenirProfDeYoga
    Je me permets de la poster ici car elle pourrait également aider d’autres lectrices.
    A bientôt,
    Caroline

    • Letizia Terrana

      Bonjour Caroline pour ton commentaire et pour le partage même si j’ai des doutes quant à une formation en ligne pour devenir professeur. Mais pour développer ses connaissances et sa pratique pourquoi pas. Après ce n’est que mon avis ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *